Kasbah Tebi

Kasbah Aït Ougram

La Kasbah Tebi fait parti d’un ensemble de quatre kasbahs : la kasbah Aït Ougram, du nom de notre famille. Chacune d’entre elles appartient aux enfants de mon père et des mes oncles. Construites au XVIIIe siècle, elles furent le lieu de vie de notre famille jusque dans les années 1970, lorsque nos parents choisirent de s’installer de l’autre côté de la rivière, au nouveau village, dans des maisons électrifiées et plus économiques en entretien. Le vieux village, abandonné et plus entretenu, tomba progressivement en ruine jusqu’à son classement au Patrimoine Mondial de l’Humanité en 1984 par l’UNESCO, puis grâce à l’arrivée de grosse production cinématographique hollywoodienne (comme Gladiators de Ridley Scott) qui amenèrent de l’argent pour la rénovation des façades du ksar.

Il y a près de 10 ans, Mon frère Hassan, mon cousin Ahmed et moi, aidés de quelques amis, avons entrepris de préserver notre patrimoine en rénovant nos kasbahs et en les faisant vivre. Ahmed a patiemment rénové sa kasbah – et continue encore, sous forme d’un musée des traditions et de la vie berbère. De mon côté, j’ai choisi d’y accueillir les gens en en faisant une maison d’hôtes.

Visiter notre kasbah, ses tours et ses terrasses. Appréhender la tradition et la vie berbère au siècle dernier en visitant notre musée. Participer à la rénovation de ce patrimoine. Aucun fond (public comme privé) ne nous étant alloué, nous demandons à chaque visiteur une participation au frais de restauration de 10 dirhams par personne. L’entrée étant gratuite pour les clients de la Kasbah Tebi.

Kasbah Tebi

Kasbah Aït Ougram

Kasbah Tebi guesthouse is part of a set of four kasbah: the Kasbah Aït Ougram, from the name of our family. Each of them belong to the children of my father and my uncles. Built in the eighteenth century, they were the place of life of our family until the 1970s, when our parents chose to settle on the other side of the river, the new village, in electrified houses and economical maintenance. The old village, abandoned and not maintained, gradually falling apart, up to its ranking in the World Heritage Site in 1984 by UNESCO, and with the arrival of big Hollywood movie production (as Gladiators by Ridley Scott) who brought money to renovate facades of Ksar.

There are nearly 10 years, my brother Hassan, Ahmed my cousin and I, helped by some friends, have undertaken to preserve our heritage by renovating our kasbah and making them live. Ahmed has patiently renovatedand continues, his kasbah to make it a museum on traditions of the Berber life. For my part, I have chosen to host people by making it a guesthouse.

Visit our kasbah, its towers and terraces. Understand the Berber tradition and life in the last century by visiting our museum. Participate in the renovation of this heritage. No funds (public and private) will be allocated to us, so we ask to each visitor a participation in restoration costs of 10 dirhams per person. Admission is free for guests of the Kasbah Tebi.