Venez découvrir, apprendre et pratiquer
les techniques ancestrales berbères
d’artisanats et de construction
Nous proposons des séjours de découverte et d’apprentissage des techniques et traditions berbères de l’artisanat et de la construction. Ces séjours sont destinés à des groupes à partir de 6 personnes (pour les personnes seules, les couples ou les familles, nous proposons des ateliers pratiques). Ces séjours sont totalement personnalisable en fonction des domaines et techniques que vous souhaitez apprendre : vous pouvez choisir de découvrir un large panel d’activités ou vous concentrer sur une seule (par exemple : construction d’une tour fortifiée en pisé avec ses ornements, ses moucharabieh, sa porte en bois sculté). L’objectif de ces séjours est de vous faire pratiquer aux côtés de Maâlems (littéralement « celui qui sait » ou « celui qui a un savoir-faire », un maître en matière d’artisanat ou d’arts. Ce titre honorifique est donné aux personnes jugées dignes d’instruire ou de transmettre un savoir-faire). Dans nos propositions, nous essayons d’équilibrer les ateliers pratiques avec des activités découvertes et des visites dans les alentours d’Aït Benhaddou. Nous pouvons néanmoins vous proposer un séjour consacré uniquement à l’apprentissage.
L’artisanat berbère concerne de très nombreuses activités : sculpture sur bois notamment autour des portes ; ferronnerie autour des moucharabieh ; techniques de préparation et d’application du Tadelakt ; techniques de préparation et d’application du pisé ; tressage des roseaux et des structures qui constituent les plafonds ; tissage des tapis et des vêtements traditionnels ; travail des métaux notamment autour de la bijouterie ; cuisine traditionnelle ; préparation et cuisson du tafernout, notre pain traditionnel, etc…
Nous prenons tout en charge de votre arrivée à l’aéroport de Marrakech jusqu’à votre départ. Sont inclus dans notre tarifs : Les petits-déjeuners, déjeuners et diners ; les journées ou demi-journées de stage avec les Maâlems, la fourniture des matériaux et outils nécessaires à la pratique, les activités ; les hébergements dans notre authentique kasbah berbère ; le chauffeur/guide, véhicule 4×4 (ou minibus selon le nombre de participants au séjour) et le carburant. Ne sont pas inclus : vos dépenses personnelles et les boissons supplémentaires.
Pour toutes informations, merci de prendre contact avec nous. En fonction des techniques et des activités qui vous intéressent, du nombre de participants, et des dates envisagées pour l’organisation de votre séjour, nous vous établirons un devis.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de séjour possible :
Jour 1.
Nous venons vous chercher à l’aéroport de Marrakech. Selon l’heure d’arrivée de votre avion, soit un transfert direct vers Aït Benhaddou, soit un circuit découverte par le col du Tizn Tichka, déjeuner à Telouet avec visite de la Kasbah du Glaoui, visite des mines de Sel, retour à Aït Benhaddou par la magnifique vallée d’Ounila. Installation à la Kasbah Tebi. Thé d’accueil et briefing sur le déroulé du séjour. Diner et nuit à la Kasbah.
Jour 2.
Visite du Ksar Aït Benhaddou, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, autour de la thématique historique et architecturale. Visite du Musée de la Kasbah Aït Ougram. Rencontre avec les artisans qui y exercent encore (sculpteur sur bois, peintre, tisseuse de tapis, fabriquant de loqfel – les serrures traditionnelles, etc.). Déjeuner grillade à la Kasbah Tebi. Après-midi Découverte autour des techniques traditionnelles de tissage des tapis berbère. Diner et nuit à la Kasbah Tebi.
Jour 3.
Journée Trekking sur la vallée d’Ounila avec visite des anciennes habitations berbères troglodytes. Pique-Nique. Retour à la kasbah. Préparation et cuisson du tafernout, le pain traditionnel. Diner et nuit à la Kasbah Tebi.
Jour 4.
Matinée autour d’un atelier Tadelakt : préparation des mélanges, utilisation des pigments et techniques d’application. Déjeuner à la Kasbah. Après-midi : excursion en Quad à l’Oasis de Fint. Diner et nuit à la Kasbah Tebi.
Jour 5.
Matinée autour d’un atelier cuisine. Préparation des plats traditionnels (à déterminer en fonction des envies du groupe). Dégustation des plats préparés à la Kasbah. Après-midi libre ou dédié à une activité (ballade en dromadaire ou à cheval). Diner et nuit à la Kasbah Tebi.
Jour 6.
Journée pratique autour de la construction traditionnelle : Préparation du pisé. Technique de coffrage et élévation d’un mur. Tressage des roseaux. Sculpture des portes en bois. Déjeuner, Diner et nuit à la Kasbah Tebi.
Jour 7.
Journée excursion 4×4 dans les villages du Djebel Siroua. Déjeuner chez l’habitant. Retour à Aït Benhaddou en milieu d’après-midi. Temps libre. Diner festif autour d’un méchoui cuit au four traditionnel en terre, et rythmé par les musiciens du village. Nuit à la Kasbah Tebi.
Jour 8.
Transfert à l’aéroport de Marrakech.